Laetitia : mis en cause, les magistrats de Nantes suspendent leurs audiences

Publié le par sullilaeti

En marge de l'affaire Laetitia, les magistrats du tribunal de Nantes ont décidé jeudi 3 février de suspendre toutes les audiences après les dernières mises en cause faites par Nicolas Sarkozy. Au moins une centaine de personnes, magistrats, avocats, se trouvaient rassemblés dans la salle des pas perdus du palais de justice de Nantes en début d'après-midi. Les magistrats ont par la suite voté la poursuite de la suspension pendant une semaine.

Seules les urgences absolues en matière de détention seront assurées. 'Tous les 'sursis mises à l'épreuve' devraient être faits mais pour cela il faut les moyens', avait réagi un magistrat nantais aux déclarations de Nicolas Sarkozy, avant la décision de suspension des audiences.

PAS DE MOYENS POUR LE SUIVI

'Comment reprocher à quelqu'un d'avoir fait des choix, alors qu'il n'avait pas les moyens' d'effectuer tous les suivis, a-t-il poursuivi. 'Il n'est pas normal qu'on revienne sur une décision du tribunal en disant 'pour celui ci, on ne va pas faire de suivi car on n'a pas les moyens'', a-t-il estimé. Nicolas Sarkozy a promis jeudi à Orléans que les 'dysfonctionnements graves' des services de police et de la justice qui ont permis la remise en liberté du principal suspect du meurtre de la jeune Laetitia à Pornic (Loire-Atlantique) seraient sanctionnés.

'Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s'assurer qu'il sera suivi par un conseiller d'insertion, c'est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c'est la règle', avait déclaré M. Sarkozy lors d'une allocution devant des policiers et gendarmes réunis au commissariat central d'Orléans. Lire la suite de cet article sur Le Monde

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article